En Ecosse, Allan Robertson est un véritable dieu du golf. Ailleurs un peu moins. Pourtant, Robertson a dominé le golf au cours de la première partie du 19ème siècle. Comme joueur mais aussi comme ball-maker.
Il fabriqua à St Andrews des balles “featherie”. Des balles de golf composées de plumes d'oies entourées de cuir. Un fabricant expérimenté de “featherie” ne parvenait à en sortir que trois…en un jour de travail. Ces “featheries” étaient donc très chères. La raison pour laquelle on jouait alors souvent avec des fore caddies pour retrouver ces balles.
“Featheries” avec l'inscription “Allan” ont atteint des prix records lors de ventes aux enchères.
Jeune, Old Tom Morris a travaillé pour Robertson. Son partenaire aussi lors de tournois par équipes. Le duo Robertson-Morris n'a jamais perdu un tournoi important.
On dit aussi qu'Allan Robertson a remporté tous les tournois individuels où il y avait de l'argent à gagner. A l'époque, de riches industriels organisaient ce genre de tournois pour permettre à leur pro de bien gagner leur vie.
Le Grand Challenge était un de ces tournois. 20 tournois en 10 jours, où Allan Robertson et Willie Dunn étaient au départ. Robertson s'imposa. Mais Robertson était suffisamment sournois que pour ne pas accepter tous les défis. Comme celui lancé par Willie Park qui voulait ravir son trône, mais Robertson refusa prétextant que Park devait avant ça gagner sa place de challenger. Ce que fit Park en battant plusieurs pros. Même Old Tom Morris. Malgré ça, Robertson a toujours refusé ce duel.
Ce qui n'enlève toutefois rien à la classe de Allan Robertson.
Il fut, par exemple, le premier à avoir joué moins de 80 coups sur le Old Course de St Andrews. Robertson a également été le premier qui attaqua ce links courses avec des balles hautes. Avant ça, on jouait plutôt des balles basses et roulantes.
Lorsque Allan Robertson décéda en 1859 à l'âge de 43 ans, on décida d'organiser, l'année suivante, un tournoi pour définir qui allait le remplacer dans le trône de “champion golfer”. La création de The Open. La première édition fut disputée à Prestwick, et remportée par… Willie Park.
Exact, celui qui n'a jamais eu l'occasion de défier Robertson.