En 1936, Joe Ezar, un pro américain, a joué l'Open d'Italia à Sestrières. Ezar était un aventurier du golf en quête de prizemoney à travers le monde. Très ouvert, il liait rapidement contact avec des personnalités locales importantes. Comme avec le président du Sestrières Golf.
Ezar a lancé un défi au “presidente” qu'il allait battre le record de son parcours lors du troisième tour. Le président accepta. “Mille lires pour un 66, un coup de moins que le record du parcours de l'époque.” “Combien pour un 65 ?” rajouta Ezar. “Deux milles lires” fut la réponse du président assez confiant. “Un 64 ?” “Quatre milles lires”.
“Ok” pour Joe Ezar. “Je jouerai 32 sur les neuf premiers et le même score sur les neuf derniers. Mais ce n'est pas tout. Sur chaque trou, je jouerai le score que j'aurai inscrit auparavant sur cette feuille.”
Le président ria de Ezar, mais 18 trous plus tard, il dut payer...4.000 lires. 64 répartis en 32 et 32 avec les scores exacts annoncés. Le meilleur tour de l'histoire ? Il ne remporta toutefois pas le tournoi. Il termina second derrière Henry Cotton.